Le projet s’inscrit dans la création d’une résidence étudiante de 250 chambres, idéalement située au cœur du quartier universitaire d’Amiens, à la croisée des axes reliant le centre-ville au quartier de Saint-Leu. Il prend place sur un site précédemment occupé par une ancienne station-service, nécessitant une opération préalable de dépollution des sols.
Des fouilles archéologiques ont également été réalisées en amont du chantier, révélant des traces significatives de l’histoire locale, que le projet prend soin de respecter.
Implanté entre le centre-ville et le quartier Saint-Leu, dans un environnement hétérogène, le projet articule deux volumes R+4 avec attique, fragmentés pour alléger la masse bâtie et s’insérer en douceur dans le tissu existant. Cette configuration génère un cœur d’îlot largement ouvert vers l’espace public, favorisant les usages partagés et évitant tout enclavement.
L’aménagement paysager central, conçu comme un parvis végétalisé, offre un espace multifonctionnel mêlant circulation, détente, sociabilité et convivialité. Les clôtures ajourées renforcent l’ouverture sur la ville. Enfin, les courbes en façade rue de la Résistance viennent adoucir les angles de la parcelle, améliorant la lisibilité urbaine et l’ouverture du projet sur son environnement.
À propos du projet
Info projet
maître d’ouvrage: AMSOM HABITAT
surface neuve: 6887 m²
montant des travaux : 14 591 331€ HT
architecte mandataire: AAD
Sur le chantier





