La résidence construite en 1990, est composée de 5 bâtiments en R+3 alignés le long du boulevard du Port et de la rue du Bruloir. En tout, la résidence comporte actuellement 86 logements allant du T1 au T6 pour un total de 258 chambres.
L’ensemble décrit une architecture proche du post-modernisme en reprenant par endroit des éléments comme des façons de corniches très accentuées, des poteaux ronds en bordure d’attique, des façons de poteaux en fourche et des formes de toiture qui évoque un clocheton. Au centre de la façade sur le boulevard du Port, une entrée monumentale surmontée d’une charpente traditionnelle forme un grand porche qui relie deux corps de bâtiments et couvre l’accueil du concierge.
ERIGERE souhaite opérer une réhabilitation de la résidence ainsi qu’une restructuration des logements. En outre, l’objectif consiste à transformer 86 logements en collocation pour développer une offre de studios.
L’opération permettra ainsi d’accueillir 306 étudiants répartis sur 259 logements. ERIGERE et UniLaSalle ont à coeur de développer une résidence qui, à terme sera beaucoup plus économique en consommation d’énergie. En outre, il est étudié le raccordement au futur réseau de chaleur urbain qui passera prochainement dans le boulevard du Port.
À propos du projet
Info projet
maître d’ouvrage: ERIGERE
surface neuve: 367 m²
surface réhabilitation: 7325 m²
montant des travaux : 12 400 000 € HT
architecte mandataire: AAD