La prise de conscience collective que l’homme a mis sa planète en danger a induit un changement irréversible dans ses nouvelles stratégies. Les bâtiments en particulier sont les premiers consommateurs d’énergie primaire, avant même les secteurs du transport et de l’industrie. En tant qu’acteur primordial dans l’acte de construire, nous, architectes, nous devons d’intégrer la dimension environnementale dans notre façon de concevoir. L’architecture est à l’aube d’une véritable révolution conceptuelle, qui ne remet pas en cause ses fondements (l’approche bioclimatique est ancestrale…), mais qui l’enrichit de perspectives nouvelles prenant en compte notamment le coût global, la fragilité des ressources, la qualité d’usage et une vision sociétale différente.
Nous nous sommes lancés pleinement dans ce nouveau défi, déstabilisant car il nécessite de réaffirmer de nouvelles compétences, mais passionnant aussi car il amène à remettre en cause nos modes de conception. Le renforcement de la réglementation thermique à échéances imminentes (d’abord 2012 pour réduire de moitié les consommations énergétiques, puis 2020 pour aboutir aux bâtiments passifs) nous accompagne dans cette démarche.
L’agence AAD porte en héritage cette approche imprégnée des préoccupations environnementales. Avant même que la fièvre ne s’empare de la profession, M. Verschueren, ancien gérant, a été formé par l’association Haute Qualité Environnementale pour infléchir ses projets vers l’éco-construction.
Christophe LARUE, ingénieur de formation et nouvel associé de l’agence, a obtenu son certificat de « concepteur de projets de construction durable », cursus de formation continu délivré par l’Institut de Formation Sectorielle du Bâtiment au Luxembourg et par le Moniteur. Ce diplôme est à destination des professionnels de la construction pour valider après mémoire, examen écrit et soutenance des compétences théoriques et pratiques sur :
- le Système de Management Environnemental,
- les cibles de la Qualité Environnementale des Bâtiments,
- les réglementations thermiques, les labels et les certifications basse énergie et faible impact environnemental,
- l’éco-conception des bâtiments, l’architecture bioclimatique et les éco-matériaux,
- les éco-quartiers,
- l’exploitation des énergies renouvelables,
- l’optimisation énergétique des bâtiments et la simulation thermique dynamique,
- l’approche durable dans la rénovation,
- les chantiers verts,
- la thermographie et le test de blower door,
- l’évaluation du coût global des opérations.