Caserne de gendarmerie à Auneuil

Caserne de gendarmerie à Auneuil

A propos du projet

La caserne de gendarmerie sur le territoire d’Auneuil, construite sur un site singulier, en limite sud, surplombe la commune et marque l’entrée du bourg par la route départementale venant de Gisors.
Le bâtiment d’activité est composé de deux volumes à deux pans reliés par un volume mono pente
formant une cour intérieure invisible depuis l’extérieure du site. Des proportions simples reflétant l’engagement de ce corps d’armée « Gendarmerie, une force humaine », devise écrite en pignon et rendue pas la simplicité des matériaux, locaux et éprouvés.… brique locale, enduit et tuile d’argile.
Les bâtiments d’habitation reprennent ces matériaux de manière plus légère. Les 15 logements, parmi lesquels 1T2, 3T3, 8T4 et 3T5, sont organisés entre petits collectifs et individuels. Disposés le long d’un même côté de la voie, ils sont tous orientés de manière rayonnante (nord/sud) par rapport à la pente générant pour chacun des vues sur la commune d’Auneuil.
Autour des bâtiments, une réelle attention est portée sur les espaces naturels mêlant plantations choisies en jonction avec le bois, surfaces plates enherbées, talus plantés, noues et fossés drainants.